Le projet de loi de finances 2025 prévoit de nouvelles incitations et mesures en vue de renforcer l’économie verte et la lutte contre la pollution. D’ailleurs, le PLF 2025 a été envoyé à l’ARP et au Conseil des régions et des districts.
Dans le PLF 2025, une mesure vise à encourager les projets dans les domaines de l’économie verte et durable, tels que les énergies renouvelables, l’agriculture biologique et la gestion des déchets. Et ce, à travers une ligne de financement spéciale d’un montant de 10 millions de dinars, gérée par un fonds dédié au soutien de ces activités économiques durables. Ce financement inclut des prêts islamiques concessionnels pour les entrepreneurs ainsi que les petites et moyennes entreprises opérant dans ces secteurs.
A cet égard, des accords ont été signés entre le ministère des Finances et la banque concernée pour la mise en œuvre de ces plans, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, afin de diriger les investissements vers des activités ayant un impact positif sur l’environnement. On note également l’encouragement à l’utilisation des véhicules fonctionnant à l’électricité et au développement du transport électrique, à travers :
- La réduction du taux de droit d’accise à 7 % pour les véhicules touristiques et utilitaires fonctionnant avec un moteur électrique ou hybride thermique rechargeable de l’extérieur.
- La réduction du taux de droit d’accise à 7 % pour les camions et les remorques équipés de moteurs électriques ou hybrides thermiques rechargeables de l’extérieur.
- Une réduction progressive du taux de TVA de 19 % à 7 % sur les équipements de recharge et les véhicules électriques à usage privé et commercial d’ici le 31 décembre 2027; avec une réduction des droits d’accise allant de 10 % à 43 %.
- Enfin, la promotion de l’utilisation des énergies alternatives pour la production d’électricité dans le secteur des douanes à partir de l’énergie solaire; avec une réduction de 30 % à partir de 2025 pour les projets utilisant cette énergie.