Les délégués à la réunion annuelle de la Bullion Market Association à Londres ont déclaré, le 16 octobre 2024, s’attendre à ce que les prix de l’or atteignent 2 917 dollars l’once d’ici octobre de l’année prochaine. Soit une hausse de 10 % par rapport aux niveaux actuels.
En septembre 2024, les prix de l’or ont atteint des niveaux record à 2 685 dollars l’once. Récemment, Goldman Sachs a relevé ses attentes en matière de prix à 2 900 dollars, contre 2 700 dollars l’once début 2025.
Il a souligné la baisse plus rapide des taux d’intérêt à court terme en Occident et en Chine et les achats agressifs des banques centrales. Et l’investissement dans l’or en tant que valeur refuge augmente lorsque les taux d’intérêt sont bas et lors de troubles économiques et géopolitiques.
« L’incertitude entourant les élections américaines et les tensions géopolitiques soutiendront également l’or », a déclaré Soni Kumari, analyste des matières premières chez ANZ.
Rappelons que les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans sont tombés à leur plus bas niveau depuis plus d’une semaine. Ce qui renforce l’attrait d’investir dans l’or.