Cette information publiée sur le site de la Banque africaine de développement (afdb.org) a attiré notre attention. Il s’agit de la Clinique pédiatrique de Tunis.
L’article commence par une description des lieux. « Ici, pas de murs immaculés, ni de lumière crue qui rendent l’atmosphère pesante. Le regard est attiré par les couleurs vives, les pochoirs d’animaux affichés dans les chambres et l’ambiance chaleureuse qui règne dans cet espace préservé. À la Clinique pédiatrique de Tunis, tout est fait pour que les petits patients “oublient“ leur maladie ».
Le directeur de ladite clinique, Nizar Nouaili, affirme que « la meilleure récompense pour un médecin, c’est de pouvoir redonner le sourire aux enfants et à leurs parents ».
Financement d’Amen Bank
La Clinique pédiatrique de Tunis, sise aux Jardins d’El Menzah à Ariana-Ville, a été fondée il y environ cinq ans, plus précisément en 2019. L’article nous renseigne sur le fait qu’elle a bénéficié d’« un financement d’Amen Bank tiré sur une ligne de crédit obtenue auprès de la Banque africaine de développement ».
Toujours selon la même source, Amen Bank, qui fait partie des plus grandes banques tunisiennes, a bénéficié d’un financement de 35 millions d’euros mis en place par la BAD pour servir divers secteurs de l’économie tunisienne. « Cette ligne de crédit a permis, tous secteurs confondus, d’impulser une forte dynamique d’investissement qui a abouti à la création de plus de 1 300 emplois. La Banque africaine de développement est, en cela, un partenaire de premier choix », déclare Neji Ghandri, président du directoire d’Amen Bank.
Revenant sur la clinique proprement dite, M. Ghandri rappelle que « la prise en charge des maladies rares faisait face à un vide dans le paysage médical, l’absence de structure spécialisée en pédiatrie et un manque de lits de réanimation. C’est pourquoi je me suis lancé ». Et cela marche, car, « depuis son ouverture, la clinique a vu son taux d’occupation passer de 30 % en 2020 à 90 % en 2023 ».
Emplois
Concernant son fonctionnement, la Clinique pédiatrique de Tunis compte aujourd’hui une cinquantaine de médecins qui ont été recrutés et 250 emplois stables créés. « Aujourd’hui, cet établissement jouit d’une reconnaissance internationale, propose des compétences médicales pointues et utilise des technologies de dernière génération. De quoi redonner le sourire aux enfants malades et de l’espoir à leurs parents », indique la publication de la BAD.
En effet, au bout de cinq ans, l’établissement s’est forgé une réputation qui dépasse déjà les frontières tunisiennes. En effet, la clinique a récemment soigné une fillette de quatre ans, du nom de Fatima, atteinte d’une maladie digestive auto-immune très rare, venue avec ses parents de la Guinée Conakry, pays d’Afrique de l’Ouest. « La Clinique pédiatrique de Tunis représentait le dernier espoir pour cette famille qui avait déjà frappé à de nombreuses portes sans trouver de traitement adéquat ».
Patients venus de plusieurs pays
Globalement, la clinique reçoit des patients venus d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, à savoir la Libye, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry, etc. pour bénéficier de ses spécialités de pointe.
Pour ce faire, le docteur Nouaili a donc puisé dans son carnet d’adresses et dans un réseau de compétences médicales réputées pour étoffer sa clinique. Il assure : « Nos médecins sont des références à l’échelle régionale dans leur spécialité. Ce qui naturellement aide à sceller des partenariats internationaux. Nous avons, par exemple, des conventions avec la Libye pour la prise en charge des pathologies cancéreuses, des leucémies et des tumeurs solides ». Il ajoute que sa clinique a aussi conclu « une convention avec la Caisse d’assurance maladie mauritanienne et certaines assurances internationales, qui nous envoient des patients africains. »
Perspectives
Ambitieuse, la Clinique pédiatrique de Tunis compte poursuivre sur sa lancée, en recrutant davantage de spécialistes des maladies pédiatriques médicales et chirurgicales graves. « Nous faisons de la recherche en génétique, et nous avons un taux de positivité dans nos examens de 70 % », indique Dr Nouaili.
Selon le site de la BAD, quelque un million d’étrangers viennent se faire soigner en Tunisie chaque année. Et la Clinique pédiatrique de Tunis compte bien surfer sur cette vague pour se positionner parmi les leaders sur le marché florissant du tourisme médical.