L’augmentation des exportations de voitures japonaises vers la Russie intervient dans un contexte de croissance globale du commerce et du tourisme entre les deux pays.
Le volume des voitures particulières japonaises exportées sur le marché russe a augmenté de 132,2 % en septembre 2024 par rapport au même mois de l’année 20. Et ce23, malgré la promesse de Tokyo de freiner les ventes d’automobiles vers ce pays frappé par les sanctions. C’est ce qu’ont révélé, jeudi 17 octobre 2024, les données publiées par le ministère des Finances du Japon.
Tokyo a également augmenté ses exportations de pièces détachées et de composants automobiles vers la Russie de 21,3 % en glissement annuel en septembre, toujours selon les derniers chiffres.
Cette augmentation survient après que le Japon a réduit ses expéditions de voitures particulières vers la Russie de 11,3 % en avril-septembre 2024 par rapport à la même période de l’année dernière.
Cependant, le chiffre d’affaires global des échanges commerciaux entre la Russie et le Japon a connu une hausse au cours des deux derniers mois pour la première fois depuis 2022.
En août, les échanges de biens entre les deux pays ont augmenté de 23,8 %, atteignant 105,59 milliards de yens (743 millions de dollars). Et en septembre, les échanges commerciaux mutuels ont augmenté de 22,7 % pour atteindre 98,6 milliards de yens (659 millions de dollars).
Le chiffre d’affaires commercial du mois de septembre a été largement soutenu par les livraisons de voitures japonaises, qui ont représenté 65 % de toutes les marchandises vendues, et par les exportations d’énergie de la Russie vers son voisin asiatique, qui ont totalisé 70 %.
Le mois dernier, Tokyo a augmenté ses achats de gaz naturel liquéfié (GNL) russe de 11,7 % par rapport à la même période en 2023.
Bien que le Japon poursuive une politique de « sanctions sévères » contre la Russie, comme l’ont déclaré précédemment les autorités du pays, Tokyo continue de participer aux projets énergétiques russes sur l’île de Sakhaline. Et ce, en raison de leur importance pour la sécurité énergétique du Japon.
Le pays a également augmenté ses importations de céréales en provenance de Russie de 997,9 %, de légumes de 100 % et de fruits de mer de 21,6 % en septembre par rapport au même mois de 2023.
Enfin, les contacts interpersonnels ont également augmenté. En effet, le trafic touristique de la Russie vers le Japon a plus que doublé au cours de l’année écoulée. Au cours des neuf premiers mois de 2024, 63 900 touristes russes sont arrivés au Japon. Soit 136,1 % de plus qu’à la même période l’année dernière, selon l’Office national du tourisme du Japon.