Jeudi 17 octobre, le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu au Palais de Carthage le chef du gouvernement, Kamel Maddouri.
Un communiqué de la présidence de la République indique que l’audience a porté sur le fonctionnement de l’action gouvernementale, mais surtout sur la nécessité d’accélérer la préparation de nouvelles législations pour remplacer celles qui ne sont plus applicables ou désuètes.
Plusieurs grands projets ont été passés en revue à cette occasion, notamment la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant le nord et le sud du pays, ou bien l’acquisition rapide de plusieurs bus pour alléger les difficultés de transport que rencontrent quotidiennement les citoyens.
Concernant les grands projets, le chef de l’Etat a insisté sur l’impératif de réduire leurs délais de réalisation, constatant que certains ont pris du retard ou ont été délibérément bloqués. Et ce, en dépit du fait que les fonds alloués sont disponibles.
Autres sujets discutés : le réaménagement du complexe olympique d’El Menzah en vue de le relier au centre-ville de Tunis, la Cité médicale de Kairouan, le remplacement de l’électricité produite à partir des énergies fossiles par des énergies renouvelables dans tout le pays.
Enfin, le chef de l’Etat et le chef du gouvernement ont abordé lors de cette rencontre le projet de loi concernant l’octroi du statut de collectivité locale aux conseils locaux et régionaux qui formeront les futurs conseils des districts, y compris le Conseil national des régions et des districts (CNRD). « La révolution du 17 décembre 2010 est partie de l’intérieur du pays, et la nouvelle base de gouvernance doit être en phase avec le processus révolutionnaire », explique le communiqué de la présidence de la République.