Le groupe militaire libanais Hezbollah a annoncé, vendredi 18 octobre 2024, qu’il entrait dans une nouvelle phase d’escalade de sa guerre contre Israël. Tandis que l’Iran a déclaré que « l’esprit de résistance sera renforcé » après l’assassinat du chef du Hamas, Yahya Sinwar.
Sinwar, l’un des cerveaux de l’attaque du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre de Gaza, a été tué mercredi 16 octobre dans l’enclave palestinienne, mais la confirmation a eu lieu jeudi 17 octobre, un événement crucial dans le conflit qui dure depuis un an.
Kamala Harris a déclaré que la mort de Yahya Sinwar offrait une opportunité de mettre fin au conflit, mais le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a déclaré que la guerre se poursuivrait jusqu’à ce que les otages capturés par les militants du Hamas soient restitués.
Sinwar, qui a été nommé chef général du Hamas après l’assassinat du chef politique du mouvement, Ismail Haniyeh à Téhéran en juillet dernier, se serait caché dans le dédale de tunnels que le Hamas a construit sous Gaza au cours des deux dernières décennies.
Le Hamas n’a fait aucun commentaire, mais des sources au sein du groupe ont déclaré que les indices qu’ils ont vus suggèrent que Sinwar a effectivement été tué par les troupes israéliennes.
Malgré les espoirs occidentaux d’un cessez-le-feu, la mort de Sinwar pourrait raviver les hostilités au Moyen-Orient, où la perspective d’un conflit encore plus large s’est accrue.