Les scientifiques de la NASA confirment que le Soleil a atteint officiellement son pic d’activité. Et que cette activité pourrait se poursuivre au cours des 12 prochains mois. Elle pourrait ainsi perturber les satellites GPS en orbite autour de la Terre.
« Tous les 11 ans, le Soleil se transforme en une boule chaotique qui projette d’énormes quantités d’énergie vers la Terre. Une période connue sous le nom de « pic d’activité solaire » », annoncent les experts.
Les scientifiques ont déclaré que cela pourrait également perturber l’Internet et les satellites GPS en orbite autour de la Terre. Avec une panne qui pourrait durer des semaines, selon un rapport publié le 17 octobre 2024 par le journal britannique Daily Mail.
Ainsi, même si les chances de voir une aurore augmenteront, la probabilité d’une panne mondiale d’Internet augmentera également.
Lors d’une conférence téléphonique, la NASA et le Comité de prévision du cycle solaire ont confirmé que le Soleil a atteint sa période de pointe, qui pourrait s’étendre sur l’année prochaine.
Durant ce pic solaire, les formes les plus puissantes de météorologie spatiale, communément appelées « tempêtes solaires », devraient se produire. Heureusement, ces tempêtes solaires ne sont pas dangereuses pour les humains. Cependant, elles peuvent affecter les satellites en orbite ainsi que les réseaux électriques sur Terre.
Il y a une forte probabilité d’observer davantage d’aurores boréales, comme la tempête géomagnétique G4 qui a produit des aurores mondiales les 10 et 11 octobre et la tempête géomagnétique G5 les 10 et 11 mai, qui est la plus intense des deux dernières décennies, et peut-être pour 500 ans.
Les tempêtes solaires résultent de l’énergie émanant du Soleil, une étoile naine jaune vieille de 4,5 milliards d’années en orbite à environ 93 millions de kilomètres de la Terre au centre de notre système solaire.
L’explosion soudaine de particules, d’énergie et de champs magnétiques peut provoquer une perturbation du champ magnétique terrestre, qui protège la surface de la planète des influences néfastes, selon l’agence américaine.
Bien que l’activité magnétique du Soleil augmente et diminue sur une période d’environ 11 ans, le cycle solaire actuel 25, qui a débuté en 2019, semble plus court que cela. Cela signifie que le pic d’activité solaire durera probablement plus longtemps que d’habitude et produira probablement des tempêtes géomagnétiques fréquentes et puissantes jusqu’en 2026.