Le marché mondial de l’énergie entre dans une nouvelle « ère de l’électricité », menée par la Chine, avec une demande en combustibles fossiles qui devrait atteindre un pic d’ici la fin de la décennie, déclare l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Dans son rapport annuel World Energy Outlook publié le 18 octobre 2024, l’AIE souligne que la production d’énergie propre progresse à un « rythme sans précédent », alors que la production de batteries et de panneaux solaires augmente, stimulée par l’industrie, les véhicules électriques et les centres de données.
La Chine devrait représenter près de 60% de la capacité totale d’énergie renouvelable installée dans le monde d’ici 2030, bien qu’elle reste l’un des plus gros consommateurs de pétrole au monde, note l’AIE. La production solaire chinoise à elle seule est en passe de dépasser la demande totale d’électricité des États-Unis d’ici la prochaine décennie.
Selon l’organisation, les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient ont mis en évidence la pression sur le système énergétique mondial et la nécessité d’investissements pour accélérer la transition vers des « technologies plus propres et plus sûres ».
« Dans l’histoire de l’énergie, nous avons été témoins de l’ère du charbon et de l’ère du pétrole », a expliqué le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol. « Nous avançons désormais à grande vitesse vers l’ère de l’électricité, qui définira le système énergétique mondial à l’avenir et sera de plus en plus basé sur des sources d’électricité propres ».
Lire aussi : L’AIE annonce l’avènement de «l’ère de l’électricité» renouvelable après le pic imminent des combustibles fossiles
L’année dernière, un volume record d’énergie propre a été mis en service dans le monde, dont plus de 560 gigawatts (GW) de capacité d’énergie renouvelable. Près de 2 000 milliards de dollars sont investis chaque année dans des projets d’énergie propre dans le monde, soit près du double du montant investi dans les combustibles fossiles, indique l’organisation basée à Paris.
« Avec l’énergie nucléaire, qui fait l’objet d’un regain d’intérêt dans de nombreux pays, les sources à faibles émissions devraient produire plus de la moitié de l’électricité mondiale d’ici 2030 », indique le rapport.
Dans le même temps, la demande en combustibles fossiles devrait encore atteindre un pic d’ici la fin de la décennie, selon l’agence, car le déploiement de l’énergie propre « est loin d’être uniforme selon les technologies et les pays ».
Malgré « l’élan croissant en faveur des transitions vers les énergies propres », l’AIE a déclaré que le monde était « encore loin d’une trajectoire alignée » sur son objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050.