L’économie russe devrait croître de 3,2% cette année 2024, selon le dernier rapport de l’institution de Bretton Woods.
La Banque mondiale a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’économie russe, estimant que le PIB du pays devrait progresser de 3,2% cette année. Ce chiffre représente une révision à la hausse par rapport à la précédente projection de l’institution, qui tablait sur une croissance de 2,9%.
Le rapport révise également à la hausse ses prévisions de croissance économique pour la Russie en 2025, à 1,6%, contre 1,4% d’après la précédente prévision en juin, selon sa dernière mise à jour économique pour l’Europe et l’Asie centrale, publiée le 17 octobre 2024.
« La croissance reste bien supérieure au potentiel en raison du moral des consommateurs, de la hausse des revenus réels et d’une augmentation substantielle des dépenses publiques, notamment en matière de défense et d’infrastructures », indique le rapport.
La croissance cette année sera toutefois inférieure aux 3,6% enregistrés en 2023 en raison d’une politique monétaire plus stricte et de contraintes de plus en plus contraignantes sur les capacités de production et les ressources en main-d’œuvre, a indiqué la banque.
En juillet, la Banque mondiale avait indiqué dans son classement annuel des revenus nationaux que la croissance économique de la Russie avait défié les sanctions occidentales. De nombreux analystes ont attribué cette bonne performance au pivot commercial de la Russie vers l’Est et aux politiques économiques mises en œuvre pour compenser l’effet des restrictions…
Selon le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, l’économie du pays croît à un rythme plus rapide que prévu, le PIB devant augmenter de 3,9% cette année. Il a récemment évoqué la croissance des investissements et l’augmentation des revenus réels disponibles, affirmant que « les estimations de la dynamique de l’économie pour cette année sont également plus élevées que ce que nous avions initialement inclus dans nos prévisions ».