Les médias israéliens font état, ce matin du 19 octobre 2024, d’une explosion de drone dans le bâtiment du domicile du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Qaysaria (Césarée) au sud de Haïfa. Elle aurait fait des blessés et des dégâts.
Ils ont déclaré que le drone avait touché directement la cible et que son explosion avait fait des victimes. L’armée israélienne a également admis que les défenses aériennes n’avaient pas réussi à y faire face.
« Trois drones sont passés du Liban dans l’espace aérien israélien, deux ont été interceptés et le troisième a touché un bâtiment à Césarée », souligne-t-on, et que les sirènes ont retenti dans les bases militaires de « Glilot » au nord de Tel-Aviv après l’attaque depuis le Liban. Pour la première fois, les sirènes ont retenti à Tel-Aviv sans les activer sur l’application Home Front sur les téléphones.
Dans ce contexte, les médias israéliens ont indiqué que le drone avait erré pendant une heure avant de cibler le domicile de Netanyahu à Qaysaria, qualifiant ce qui s’est passé de « matinée difficile ».
Ils ont ajouté qu’après l’incident, la police a fermé les rues de la ville de Césarée et empêché les médias d’approcher le lieu de la marche. « Plus d’un million de personnes sont entrées dans la dernière heure dans les lieux fortifiés et de nombreuses sirènes ont retenti dans les colonies au nord d’Hasharon ».
Ils ont poursuivi : « Il n’est pas clair si Netanyahu était présent ce matin à son domicile à Césarée », notant que le bureau de ce dernier refuse de commenter cela.
Cela survient au moment où les opérations de résistance se poursuivent, face aux tentatives d’infiltration de l’occupation à la frontière libano-palestinienne, et à un certain nombre d’opérations contre les positions de « l’armée » israélienne, ses bases, son expansion et ses colonies dans le nord de la Palestine occupée.