La 15ᵉ édition du Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie « SIAT 2024 » se tiendra du 30 octobre au 2 novembre, au parc des expositions du Kram, sur le thème « L’Innovation pour un investissement résilient, inclusif et durable ».
Organisé par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), cet évènement biennal a pour objectif de renforcer la transition technologique de l’agriculture tunisienne, qui reste en grande partie traditionnelle et confrontée à plusieurs obstacles.
Selon l’APIA, ce salon constitue « une vitrine des technologies agricoles et de la pêche, et un carrefour où se rencontrent producteurs agricoles, pêcheurs, hommes d’affaires, industriels, armateurs, fournisseurs et chercheurs. »
Différents secteurs seront mis en avant lors de ce salon, dont les industries agroalimentaires, les énergies renouvelables, l’huile d’olive, l’agriculture intelligente, l’agriculture biologique et l’horticulture.
Des pavillons et des stands dédiés à différents thèmes, produits, technologies et techniques culturales seront aménagés sur une superficie globale de 10 000 m².
Au programme de ce salon, des rencontres de partenariat entre promoteurs tunisiens et étrangers auront lieu, dans le but de stimuler la création de projets mixtes, ainsi que des séances de démonstration présentant de nouvelles technologies et techniques pour l’amélioration de la production et la valorisation des produits agricoles.
SIAT 2024 prévoit, par ailleurs, l’organisation d’un forum international à vocation scientifique et académique, qui rassemblera des chercheurs, des experts et des académiciens du secteur agricole autour du thème « Renforcement de la résilience de l’agriculture face au changement climatique. »
En marge de ce salon, un concours national sur les solutions technologiques appliquées à l’agriculture, « GREEN’TIC », sera organisé. L’objectif est de promouvoir les nouvelles technologies dans le secteur agricole, pour une agriculture moderne appliquant des technologies de pointe, afin d’obtenir un meilleur rendement et de renforcer la position concurrentielle sur le marché.
Ce concours est une opportunité pour tous les porteurs de projets misant sur les technologies pour apporter une amélioration ou une innovation à l’exploitation agricole, à l’agriculteur, au consommateur, au marché, en fonction de son environnement concurrentiel, en somme à toute la chaîne de valeur agricole.
Avec TAP