Le Centre Technique du Textile (CETTEX) et l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) ont signé, lundi 21 octobre 2024, une convention de partenariat visant à créer de nouveaux services pour les entreprises du secteur du textile et de l’habillement. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Croissance Qualitative pour l’Emploi » (CQE), est soutenu par l’Union européenne.
L’objectif principal de cette convention est de renforcer la compétitivité des entreprises industrielles tunisiennes en leur offrant des services innovants, tels que l’accompagnement pour l’obtention du certificat ISO 50001, la réalisation de bilans carbone pour les entreprises et les produits, ainsi que l’adhésion à l’économie circulaire. En outre, un appui technique sera fourni pour obtenir la certification « STEP by OEKO-TEX » (Production durable de textile et de cuir), et pour développer de nouveaux services d’analyse en laboratoires et de suivi météorologique pour les produits à usage technique.
Un autre volet clé de ce partenariat concerne la création d’une cellule pilote de veille et d’intelligence artificielle, en collaboration avec la direction générale du textile et de l’habillement et le Pôle de développement à Monastir. Ces efforts visent à attirer des investissements étrangers et à renforcer l’infrastructure de contrôle de la qualité et d’encadrement technique du CETTEX.
Selon le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, cette initiative est alignée sur les orientations de la stratégie industrielle et d’innovation du pays à l’horizon 2035, avec pour ambition de faire du CETTEX un acteur de premier plan aux niveaux national et international.