En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’inflation va poursuivre sa décélération à 6,5% en 2024 et 5,1% à fin 2025
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
photovoltaïque
Le pari solaire de Malte : 520 millions d’euros misés sur Gafsa
A ne pas manquer Energie Entreprise
Bolsonaro
Peine de Bolsonaro allégée : un vote explosif qui divise le Brésil
A ne pas manquer International
Palmarès
Voici le Palmarès des 34 éditions de la CAN depuis 1957
A ne pas manquer Bien-être Sport
huile d'olive
Récolte exceptionnelle, revenus en chute libre : l’équation impossible de l’huile d’olive
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Nafti
Nafti participe au Caire à la 2e conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > L’inflation va poursuivre sa décélération à 6,5% en 2024 et 5,1% à fin 2025
A ne pas manquerConjonctureEconomie

L’inflation va poursuivre sa décélération à 6,5% en 2024 et 5,1% à fin 2025

L'Economiste Maghrébin
2024/10/21 at 12:22 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Selon les récentes prévisions de la BCT, publiées dans la note sur « les évolutions économiques et monétaires et les perspectives de l’inflation », l’inflation poursuivrait sa décélération pour avoisiner 6,5 % (en glissement annuel) au terme de l’année 2024 et 5,1 % à fin 2025.

En moyennes annuelles, le taux d’inflation devrait revenir de 7 %, estimé pour l’ensemble de l’année 2024, à 5,8 % en 2025, après avoir culminé à 9,3 % en 2023.

Au niveau des principales composantes, les récentes prévisions ont légèrement revu à la baisse la trajectoire future de l’inflation des produits à prix administrés, sous l’hypothèse du maintien du gel des prix des produits alimentaires de base. Par conséquent, le ralentissement récent de l’inflation des produits à prix administrés devrait se poursuivre sur l’horizon de prévision. En moyennes annuelles, le taux d’inflation des produits à prix administrés devrait revenir de 5,9 % en 2023 à 3,8 % en 2024, puis à 2,7 % en 2025.

S’agissant des produits alimentaires frais, les récentes prévisions ont revu à la hausse les précédentes projections du taux d’inflation de ces produits à court terme, sur fond de l’accélération récente des prix de plusieurs produits prépondérants. À moyen terme, le taux d’inflation des produits frais devrait s’atténuer graduellement, tout en restant à des niveaux historiquement élevés, en relation avec les risques liés à la persistance des conditions climatiques défavorables. En moyenne annuelle, l’inflation des produits frais devrait baisser progressivement, revenant d’un record historique de 16,2 % en 2023 à 11 % en 2024, puis à 8 % en 2025 (contre une moyenne historique de 5 %).

La trajectoire baissière graduelle estimée précédemment pour l’inflation sous-jacente, mesurée par l’indice des prix à la consommation hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés, a été maintenue globalement inchangée par les nouvelles prévisions. Malgré cette détente graduelle, le taux d’inflation sous-jacente demeurerait à des niveaux encore élevés.

Ces perspectives traduisent les effets des pressions inflationnistes provenant de ses principaux déterminants sur l’horizon de prévision. On cite particulièrement la hausse des salaires, la résilience de la demande ainsi que les perspectives haussières des prix internationaux de plusieurs produits de base et matières premières. Le nouveau scénario central estime que l’inflation sous-jacente reviendrait de 9,1 % en 2023 à 7,2 % en 2024, puis à 6,3 % en 2025.

Articles en relation

Chômeurs diplômés : les conditions pour bénéficier du recrutement exceptionnel

Banque Franco-tunisienne ( BFT) : avis de vente de biens immeubles

Virage monétaire mondial et recomposition financière

Nouvelles nominations au Conseil d’administration de la BCT

BCT: Mobilisation stable des ressources extérieures en 2024

MARQUÉE: Actualités tunisie, BCT, Inflation tunisie
L'Economiste Maghrébin 21 octobre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Driss Guiga Sur le chemin de Bourguiba : mémoires d’un acteur clé de l’histoire tunisienne
Article suivant Chine La Banque centrale chinoise réduit deux taux directeurs à des niveaux historiques
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?