Le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré, dans son discours lors de sa prestation de serment lors d’une séance plénière exceptionnelle au palais du Bardo devant les deux Chambres parlementaires réunies, lundi 21 octobre 2024, que le peuple tunisien avait choisi de continuer à relever les défis et à faire face aux forces réactionnaires.
Kaïs Saïed a souligné que les principaux défis sur lesquels il s’engage sans relâche consistent à ouvrir de nouvelles opportunités pour les chômeurs, en particulier les jeunes. Il a précisé que les chômeurs ne sont pas seulement des jeunes, mais des victimes de décennies de corruption et de choix économiques erronés.
Le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de se débarrasser des concepts périmés et des termes qui ne sont plus pertinents, afin de développer de nouvelles solutions créatrices de richesse.
Il a également affirmé que les forces de la contre-révolution avaient tenté d’entraver le développement d’entreprises citoyennes, qui peuvent pourtant représenter une solution pour la création de nouveaux emplois.
Il a conclu son discours en affirmant qu’il était désormais possible d’élaborer d’autres solutions et de ne pas se contenter de mesures partielles, et appelle pour ce faire au lancement rapide d’une « révolution législative » visant à concrétiser les aspirations du peuple tunisien.
Il a également déclaré dans son son discours de prestation de serment qu’en Tunisie, il n’y a pas de place pour ceux qui ne travaillent pas à satisfaire les attentes des Tunisiens ni à ceux qui bloquent le fonctionnement des services publics.