La présidence du gouvernement a fait publier, le 16 octobre 2024, au Journal officiel de la République tunisienne, une décision concernant la date et les modalités de réalisation du 13ème recensement général de la population et de l’habitat en Tunisie.
Le premier article de cette décision stipule que le jour de référence du recensement général de la population et de l’habitat est fixé au mercredi 6 novembre 2024. Les opérations de recensement se dérouleront du 6 novembre 2024 au 31 décembre 2024.
Le recensement général de la population et de l’habitat concerne toutes les personnes, quels que soient leur genre, leur âge et leur nationalité, présentes le jour du recensement sur le territoire de la République tunisienne ou qui en sont temporairement absentes, à l’exception des membres du corps diplomatique accrédités auprès de l’Etat tunisien, selon l’article 2.
L’article 3 précise que les personnes sont recensées à leur lieu de résidence. Les personnes temporairement absentes le jour de recensement sont celles qui sont absentes de leur lieu de résidence, durant une période ne dépassant pas six mois, selon l’article 4.
Le 13ème recensement général de la population et de l’habitat sera le premier recensement numérique en Tunisie et le dernier à utiliser la méthode de collecte de données en face à face, d’après le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh.
Ce recensement balisera le terrain à des recensements à base de registres, explique le ministre qui participait, à la troisième réunion du Comité national du recensement 2024.
Il s’agit aussi du premier recensement à s’adosser à une base de données géographiques qui permettra une meilleure couverture de toutes les zones de dénombrement.
Il favorisera, dans une seconde étape, l’élaboration d’analyses de manière à améliorer la qualité des statistiques nationales.
La première phase du recensement qui concerne le précomptage des logements, des locaux et des bâtiments, lancée en mai 2024 a pris fin début septembre 2024.