La 4e conférence internationale sur les sciences et les technologies géospatiales avancées (4eTeanGeo 2024) a démarré, mardi 22 octobre, à Tunis et se poursuivra durant deux jours avec la participation d’éminents chercheurs, spécialistes et professionnels dans le domaine des innovations technologiques.
Placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette 4e conférence a été organisée à l’initiative du Centre régional de télédétection des Etats de l’Afrique du Nord (CRTEAN).
A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid, a souligné l’importance de cette manifestation internationale qu’abrite la Tunisie durant deux jours, qui permettra, selon ses propos, de renforcer la coopération scientifique et technologique entre les académiciens, les chercheurs et les professionnels en vue d’édifier un nouveau partenariat arabe.
Le ministre a précisé dans son allocution, dont lecture a été faite par le directeur de la coopération internationale au ministère de l’Enseignement supérieur, Malek Kochlef, que la Tunisie a misé sur le développement de ses ressources humaines en matière de technologies avancées et de maîtrise technologique qui, a-t-il précisé, ne sont plus l’apanage des pays développés.
Il a rappelé que la Tunisie s’est employée à promouvoir le système de télédétection à travers l’utilisation des données satellitaires dans les secteurs de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de contrôle des frontières et de lutte contre le terrorisme.
De son côté, le directeur général du CRTEAN, Hedi Gashut, a passé en revue les importantes réalisations du centre durant la période écoulée, formant l’espoir que les décideurs dans les pays arabes contribuent à son rayonnement.
Il a précisé que les pays arabes s’emploient à échanger leurs expériences dans le domaine des technologies spatiales, en vue de promouvoir leur ressources humaines et de faire face aux catastrophes naturelles, climatiques et autres.
Avec TAP