En Allemagne, les prix à la production ont chuté plus que prévu en septembre. Et ce, principalement en raison de la baisse significative des prix de l’énergie. C’est ce qu’a annoncé lundi 21 octobre 2024 l’Office fédéral de la statistique.
En particulier, les prix à la production ont chuté de 1,4 % sur un an en septembre. Alors que les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une baisse plus modeste, tournant autour de 1 %.
A cet égard, la principale raison de cette baisse est, comme mentionné ci-dessus, la baisse des prix de l’énergie. En effet, ceux-ci ont diminué de 6,6 % en septembre par rapport au même mois de 2023. Et plus précisément, les prix des huiles minérales ont diminué de 14,4 %.
Par ailleurs, hors prix de l’énergie, les prix à la production ont augmenté de 1,2 %. La raison en est la hausse des coûts du capital, des biens de consommation et des biens intermédiaires.
En outre, notons qu’en septembre, l’indice des prix à la production en Allemagne, considéré comme un indicateur important de l’inflation, a enregistré une baisse pour le 15ème mois consécutif.
En fin de compte, l’inflation allemande harmonisée avec l’UE a légèrement ralenti en septembre, passant de 2,0% en août à 1,8%, a confirmé l’Office des statistiques au début du mois.