Le Premier ministre irakien, Muhammad Shiaa Al-Sudani, a révélé, lundi 21 octobre 2024, lors d’une rencontre avec des hommes d’affaires égyptiens, que les opportunités d’investissement disponibles en Irak dépassaient la valeur de 100 milliards de dollars.
Lors de sa rencontre avec le président du groupe égyptien Elsewedy, Ahmed El Sewedy, et un groupe de directeurs d’entreprises industrielles et commerciales égyptiennes, M. Al-Sudani a appelé à élargir la coopération économique entre l’Irak et l’Égypte; et ce, notamment dans le cadre de partenariats entre les deux pays. Il a aussi souligné les opportunités d’investissement offertes en Irak, provenant d’entreprises arabes et étrangères, ont dépassé les 100 milliards de dollars. Tout en révélant « une capacité de croissance économique à tous les niveaux et dans tous les domaines ». C’est ce qu’il ressort d’un communiqué du gouvernement irakien.
En outre, la même source indique que le Premier ministre irakien a discuté avec la délégation égyptienne d’une étude du modèle économique et financier du groupe en matière de travail et de coopération dans les secteurs de l’industrie, de l’éducation, de l’énergie et des infrastructures.
La réunion a également discuté des opportunités d’investissement et de partenariats dans le secteur de la maximisation des ressources pétrolières, de la localisation de l’industrie des transformateurs électriques, des compteurs intelligents connectés au réseau électrique et de l’industrie du fer et de l’acier au carbone.
Enfin il a été convenu d’étudier la création de villes industrielles à Bagdad, où le groupe a présenté une carte de projets qui seront étudiés par un corps de consultants et d’organismes sectoriels.