La troisième édition du festival de la création artistique au Sahara, Naja’ el fan, se tiendra du 27 octobre au 2 novembre 2024, à Douz, dans le gouvernorat de Kébili.
Lors d’un point de presse tenu, mardi 22 octobre, au siège de l’Institut supérieur de Musique de Tunis (ISMT), les organisateurs ont annoncé un programme culturel et artistique assez varié, composé de spectacles, une résidence artistique et des ateliers d’arts plastiques, d’écriture littéraire, de composition et de chant.
Le directeur du festival Ridha Ben Mansour, a annoncé que cette édition constituera un important évènement culturel qui rassemble tous les arts. Le festival verra la participation d’étudiants en musique issus de divers pays maghrébins et européens.
Les artistes Issam Abdennour (Tunisie), Hassan Bejou (Libye) et la chorale Nassim (Algérie) se produiront dans divers espaces de la région dans le cadre du programme musical. Un spectacle d’Allemagne sera également donné au profit des élèves d’une école à Douz.
Une résidence artistique d’un projet baptisé « Ramla » (sable) verra la participation des artistes Karim Thlibi et Zied Zouari.
L’atelier d’écriture littéraire, encadré par l’écrivain et poète Chiheb Ben Amor, sera organisé au profit des élèves de la région. L’atelier d’arts plastiques, encadré par l’artiste Yosr Hallouli, sera consacré à la peinture avec du sable. Un atelier de chant maghrébin sera dédié aux jeunes chanteurs de la région de Douz.
Le Sahara sera un lieu d’immersion pour les artistes en quête d’inspiration et de motivation. Le Naja’ est le lieu de résidence des bédouins dans le Sahara qui l’installent pour une période et le changent plusieurs fois à la recherche d’eau et de pâturages, indique le site du festival.
Un grand village artistique (Naja’ artistique) sera installé au cœur du Sahara dans le cadre de ce festival nomade qui voyage chaque année dans un lieu différent à travers le Sahara et va à la rencontre du public et des artistes locaux.
Le festival de la création artistique au Sahara, Naja’ el fan, est organisé par la « Société Naja’ el fan » en partenariat avec les instituts supérieurs de musique de Tunis, Sousse et Sfax et l’Organisation du monde islamique pour l’Education, les sciences et la Culture (ISESCO). Il est fondé par l’artiste résidant en France, Ridha Mansour, musicien violoniste, universitaire et auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’éveil musical et la musique pour enfants.
Avec TAP