Le continent africain ne peut se réduire à celui de la pauvreté et des conflits. De même qu’il n’est pas seulement un nouveau marché que le développement de sa classe moyenne urbaine fait espérer. Quand on parle de gastronomie du continent, on sait qu’elle est très diverse. Et le SIAL 2024 permet d’inventer des alimentations du futur, tant dans les modèles d’entreprises, les produits, que les gastronomies. La Tunisie y a son stand.
Le Salon bisannuel de l’agroalimentaire (SIAL Paris) se déroule à Paris Nord Villepinte du 19 au 23 octobre 2024. L’occasion de s’y intéresser de plus près. Cette année, il met l’accent sur l’emploi et l’investissement dans le secteur agroalimentaire avec plusieurs initiatives.
Tout d’abord, le rendez-vous incontournable du SIAL propose un espace dédié à l’emploi, incluant les cultures alimentaires.
Ensuite, l’innovation est partout. Depuis les artisans, en passant par les nouvelles PME et jusqu’à la restauration populaire. De même que dans les façons dont s’organise le secteur agro-alimentaire. Lesquelles constituent des réponses inspirantes face aux défis démographiques, économiques, climatiques, sanitaires auxquels doit faire face le continent.
Ainsi, la deuxième journée du SIAL Paris, à travers le Summit Afrique, a vu l’organisation d’une table ronde. Elle a pour thème “ Emploi et investissement” et discute des défis de recrutement et de formation dans l’industrie agroalimentaire.
En outre, le salon met en avant les innovations alimentaires. Et ce, notamment à travers le village SIAL Start-up. Celui-ci regroupe des entreprises de la foodtech qui proposent des solutions innovantes.
Nous y reviendrons.