Le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Alp Arslan Bayraktar, a déclaré, lundi 21 octobre 2024, que la Turquie aura besoin d’investissements dans les secteurs public et privé s’élevant à 108 milliards de dollars. Et ce, pour atteindre l’objectif de quadrupler sa capacité d’énergie éolienne et solaire pour atteindre 120 000 mégawatts d’ici 2035.
M. Bayraktar a déclaré que les termes de l’appel d’offres pour la première région de ressources énergétiques renouvelables pour l’année 2024 seraient annoncés la semaine prochaine. Il s’exprimait de la sorte lors d’un événement visant à annoncer la feuille de route de la Turquie dans le domaine des énergies renouvelables.
Il a ajouté que le ministère de l’Énergie s’efforce d’introduire des changements dans la réglementation actuelle en matière d’investissement dans les énergies renouvelables et d’encourager le secteur privé à y participer davantage, précise Reuters.
Dans le cadre des efforts visant à augmenter cette capacité, le ministère se concentrera sur les demandes de délivrance de licences et de permis préalables pour exploiter des stations d’une capacité totale de 34 000 mégawatts qui ne se sont pas encore transformées en investissements.
En outre, M. Bayraktar a déclaré : « Nous devons accélérer et nous concentrer sur la capacité en cours d’investissement […] Nous visons à réduire le délai d’obtention d’un permis de quatre ans à deux ans. »
Au final, il a révélé que sur le total des investissements nécessaires pour améliorer l’énergie, environ 28 milliards de dollars, seront alloués à l’amélioration des infrastructures pour les opérations de transport; mais aussi à la construction de transformateurs et à l’installation de réseaux de transport à haute tension à travers le pays.