Le ministère marocain de l’Economie et des Finances indique, dans le rapport sur les établissements et entreprises publiques annexé au projet de loi de finances pour l’année 2025, que les organismes publics intervenant dans le secteur agricole au Maroc « poursuivent la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green 2020-2030« , à travers la réalisation de plusieurs projets liés au regroupement agricole et aux partenariats entre les secteurs public et privé sur les terres agricoles domaniales.
Malgré la diminution des taux de précipitations, le même rapport confirme que « le secteur agricole continue d’approvisionner les marchés de manière régulière. Car ce secteur a démontré une grande capacité de résistance ». Il souligne que les exportations de produits agricoles et alimentaires ont atteint l’an dernier 4,02 %. Soit une baisse d’environ 16 % par rapport à l’année 2022. Et une valeur d’environ 83,142 millions de dirhams en 2023; contre 81,236 millions de dirhams en 2022. Ce qui a fait du secteur agricole l’un des secteurs qui contribuent le plus à la production apportant des devises fortes au Maroc, estime le ministère.
En oute, le même document relève que les principales récoltes céréalières ont connu une baisse de 43 %, atteignant 31,2 millions de quintaux, au cours de la campagne agricole 2023-2024. Et ce, malgré l’augmentation du volume des précipitations de 9 % au cours de cette saison par rapport à la période précédente. Cela est dû à « une séquence de périodes de sécheresse pendant six ans et une répartition temporelle inappropriée, caractérisée par un retard des précipitations. Ce qui a conduit à de longues périodes de sécheresse au début de la saison agricole »; avec donc un impact négatif sur les récoltes d’automne.
Par ailleurs, le rapport du ministère insiste sur la contribution de nombreuses institutions publiques et entreprises affiliées au secteur agricole dans la mise en œuvre de la Stratégie de Génération Verte. Et notamment les bureaux régionaux d’investissement agricole et l’Agence de développement agricole. Lesquels « jouent un rôle majeur dans la coordination, la planification et le suivi » des projets d’agriculture solidaire; ainsi qu’en encourageant les investissements agricoles à travers des partenariats entre les secteurs public et privé.