Le projet « Réseau méditerranéen pour une seule santé » (MEDNET 40H) a été lancé mardi 22 octobre 2024 au bureau de l’Agence italienne pour la coopération et le développement – Bureau de Tunis. Et ce, en vue de renforcer les capacités permettant de répondre aux urgences sanitaires. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié après la cérémonie du lancement dudit réseau, dans la soirée de mardi.
Le projet MEDNET 40H qui se poursuivra durant trois ans a opté pour une démarche qui prend en compte la connexion entre la santé humaine, animale et l’environnement.
Mis en œuvre par l’Institut expérimental des Abruzzes et du Molize, en collaboration avec le ministère tunisien de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec un financement de l’Agence Italienne pour la coopération et le développement, « ce projet a pour objectif de développer une plateforme génomique moderne apte à surveiller en temps réel les facteurs pouvant provoquer des lésions ou des maladies qui représentent une menace croissante à la santé publique ».
A noter que la cérémonie de lancement de ce projet s’est déroulée en présence : de l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Alessandro Prunas; du directeur général de la santé publique, Abderrazek Bouzouita; du représentant de l’OMS en Tunisie, Ibrahim El-Ziq; du directeur général de l’Institut expérimental des Abruzzes et du Molize, Nicola Alterio; et du directeur de l’Agence italienne pour la coopération et le développement (Bureau de Tunis), Andrea Senatori.
Avec TAP