Le 22 octobre 2024, Sprott Asset Management a déclaré que l’or traversait une nouvelle phase de hausse; après que les prix ont enregistré un autre niveau record. Ce qui est cohérent avec les attentes d’autres analystes qui s’attendaient à ce que le métal jaune continue d’enregistrer de nouveaux niveaux, rapporte CNBC.
Le stratège de marché de l’entreprise, Wel Wong, expliqu qu’après que le prix de l’or a atteint un nouveau niveau record de 2 700 dollars l’once le 21 octobre, on peut dire que le métal précieux est entré dans une nouvelle phase de hausse. Laquelle est entraînée par des facteurs tels que la situation centrale des achats bancaires, la hausse de la dette américaine et celle du dollar américain.
L’or au comptant se négocie donc actuellement à 2 729,14 $ l’once. Tandis que les contrats à terme sur l’or se négocient à 2 741,20 $.
En outre, M. Wong précise qu’il est de notoriété publique que les niveaux élevés de dette américaine par rapport au PIB poussent l’or à la hausse. Et ce, en raison des inquiétudes concernant la viabilité de la dette, la dévaluation de la monnaie et la monétisation de la dette.
Finalement, le Bureau du budget du Congrès américain s’attend à ce que la dette publique passe de 98 % du PIB en 2023 à 181 % du PIB en 2053. Soit le niveau le plus élevé de l’histoire du pays.