Un troisième vol de la compagnie nationale Tunisair a atterri, tard dans la soirée de mardi 22 octobre, à l’aéroport Tunis-Carthage. Il avait à son bord 92 ressortissants tunisiens résidant au Liban et qui souhaitaient rentrer en Tunisie en raison de la guerre.
Ces ressortissants tunisiens, dont une majorité de femmes et d’enfants, ont été évacués dans une première étape vers Le Caire pour ensuite être pris en charge par Tunisair pour leur retour à Tunis. C’est ce qu’a déclaré aux médias le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, qui était présent pour les accueillir, accompagné de l’Amiral Abderraouf Atallah, conseiller principal auprès du président de la République et des responsables au ministère des Affaires étrangères.
Le ministre de la Santé a souligné que tous les ressortissants tunisiens évacués du Liban feront l’objet de suivi par les intervenants dans les différents départements ministériels pour les questions liées à leur hébergement, leurs ressources de vie et la scolarité de leurs enfants.
De son côté, l’Amiral Abderraouf Atallah a fait savoir que 325 ressortissants tunisiens ont déjà été évacués par le biais de deux vols aériens, les 3 et 4 octobre 2024. Tout en indiquant que le président de la République Kaïs Saïed suit de très près le rapatriement des Tunisiens et est en contact continu avec l’ambassade de Tunisie au Liban pour assurer le bon déroulement de leur retour au pays.
A noter que le nombre de ressortissants de la diaspora tunisienne résidente au Liban s’élève à 1 970 personnes. La plupart travaillent dans les secteurs de l’enseignement supérieur, la santé, les services, le tourisme et les organismes onusiens.
Avec TAP