Les 26 et 27 octobre 2024, la Cité de la Culture de Tunis accueillera la nouvelle édition de Forsa-Street, un événement phare dédié à l’avenir professionnel des jeunes tunisiens. Plus de 500 jeunes, provenant de diverses régions du pays, sont attendus pour participer à cette initiative organisée par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), à travers le projet ZME (Centre tuniso-allemand pour la Migration et le Développement).
Le cœur de Forsa-Street sera un labyrinthe géant de 15 mètres sur 10, composé de 40 panneaux interactifs, représentant les nombreux parcours professionnels possibles. Les participants pourront y explorer des services dans les domaines de la formation professionnelle, de l’emploi, de l’entrepreneuriat et du placement international. Ce parcours symbolise le chemin que chaque jeune peut emprunter pour atteindre ses objectifs, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger. Des conseillers seront présents à chaque étape pour répondre aux questions des participants et les orienter.
En parallèle, des ateliers seront organisés pour fournir des informations concrètes sur les possibilités d’intégration socio-professionnelle. Un pavillon consacré aux opportunités en Allemagne permettra également aux jeunes d’en savoir plus sur les options de migration régulière pour étudier et travailler dans ce pays, dans le cadre de la promotion de la migration circulaire.
L’événement est organisé en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment des ministères tunisiens et des organisations internationales telles que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et UNICEF Tunisie. Des institutions allemandes, telles que Prorecognition, le DAAD et le Goethe-Institut, seront également présentes.