La plus haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains, le prix Sakharov, a été décerné jeudi 24 octobre 2024 à Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia, respectivement cheffe et candidat de l’opposition vénézuélienne à la présidentielle de juillet dernier.
Créé en 1988 par le Parlement européen, « le prix Sakharov honore les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ».
« A l’annonce officielle des lauréats du prix par Roberta Metsola, la présidente du Parlement, les eurodéputés se sont levés dans l’hémicycle pour applaudir, écrit RFI.
« Edmundo et Maria ont continué de se battre pour une transition libre, juste et pacifique du pouvoir et ont défendu sans crainte les valeurs qui sont chères à des millions de Vénézuéliens et à ce Parlement: la justice, la démocratie et l’État de droit », a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.
« Le Parlement se tient aux côtés du peuple vénézuélien et de Maria et Edmundo dans leur lutte pour l’avenir démocratique de leur pays, a-t-elle ajouté. Nous sommes convaincus que le Venezuela et la démocratie finiront par l’emporter ».