Le mercredi 23 octobre 2024 au soir, le premier juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier a émis des mandats de dépôt à l’encontre d’un homme d’affaires, de son fils et du directeur général d’une banque publique, selon Mosaïque FM. Ces décisions interviennent dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent.
D’après le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, le ministère public avait ordonné l’ouverture d’une enquête visant un réseau impliquant l’homme d’affaires et des employés d’une banque publique, ainsi que d’autres parties.
Les investigations révèlent des liens entre l’homme d’affaires et des avocats, experts judiciaires, agents de sécurité, douaniers et juges, soupçonnés d’avoir facilité l’appropriation de fonds publics.
Toujours selon Mosaïque FM, « l’homme d’affaires est accusé d’avoir exploité ces relations pour éviter de rembourser des prêts contractés et détourner des fonds en toute impunité, mettant en lumière des dysfonctionnements dans la gestion bancaire et judiciaire ».