La Russie a proposé, mercredi 23 octobre 2024, la création d’une bourse des céréales des BRICS, qui pourrait ensuite être utilisée pour échanger d’autres matières premières importantes.
Lors du 16e sommet des BRICS en Russie, mercredi, le président Vladimir Poutine a déclaré qu’un échange de céréales contribuerait à protéger les nations du groupe et les pays du Sud contre les fluctuations excessives des prix.
Selon Poutine, les pays BRICS comptent parmi les plus grands producteurs mondiaux de céréales, de légumineuses et d’oléagineux. « Dans ce contexte, nous avons proposé d’ouvrir une bourse aux céréales des BRICS », a-t-il annoncé.
Indicateurs de prix justes et prévisibles
Poutine souligne également que la création d’une bourse des céréales contribuerait à créer un marché stable. L’échange « contribuera à la formation d’indicateurs de prix justes et prévisibles pour les produits et les matières premières, en tenant compte de leur rôle particulier dans la garantie de la sécurité alimentaire ».
En outre, Poutine a déclaré que l’introduction d’un tel échange contribuerait également à protéger les marchés nationaux des pays du groupe contre les ingérences extérieures.
Il a ajouté que cela protégerait les marchés de la spéculation excessive et des tentatives visant à créer des pénuries alimentaires artificielles.
Toujours selon le président russe, un marché distinct pourrait être officialisé, où les métaux précieux tels que l’or, l’argent et les diamants pourraient être échangés entre les pays des BRICS.