Intitulé « Travailler ensemble pour une action climatique efficace : tarification du carbone, retombées politiques et objectifs mondiaux », le rapport souligne que « les pays du monde entier intensifient leurs efforts pour lutter contre le changement climatique », selon un communiqué de l’OCDE – qui participe au Groupe de réflexion conjoint sur l’action climatique, la tarification du carbone et les impacts des politiques publiques.
Elaboré par un groupe incluant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Fonds monétaire international (FMI), la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et la Banque mondiale (BM), le rapport met en lumière le renforcement des politiques d’atténuation, notamment celles liées à la tarification du carbone. Actuellement, 75 taxes carbone et systèmes d’échange de quotas d’émission sont en place dans le monde, englobant environ 24 % des émissions mondiales, rapporte La Quotidienne.
Le rapport insiste sur la nécessité de renforcer l’action climatique pour atteindre les objectifs mondiaux de réduction des émissions tout en soutenant le développement. Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, souligne l’importance d’harmoniser les approches nationales pour réaliser la neutralité carbone. Pour cela, le rapport propose une définition commune des indicateurs de tarification du carbone afin d’améliorer la transparence des politiques de décarbonation.
Il examine également les éléments constitutifs des politiques d’atténuation, en mettant en avant la tarification du carbone comme un instrument efficace qui peut également augmenter les recettes publiques. Le document explore comment les organisations internationales peuvent favoriser la coordination des politiques pour maximiser les retombées transnationales positives et minimiser les effets négatifs.
In fine, le rapport aborde les implications des politiques d’ajustement carbone aux frontières, notamment pour les pays en développement, et souligne l’importance de données de qualité sur les prix du carbone. Il appelle à développer des politiques interopérables et à renforcer la coopération pour garantir une transition juste et ambitieuse pour tous.
Yasmine Hafi