Le Collège d’Entreprises BeMed a récemment clôturé à Hammamet son projet pilote « Vers un hôtel 0 plastique à usage unique » en collaboration avec l’hôtel La Badira. Ce projet, qui fait écho à des initiatives similaires en France, vise à éliminer les plastiques à usage unique, en particulier ceux utilisés dans le back-office, comme les emballages de cuisine, contribuant ainsi à l’efficacité opérationnelle et à la réduction des déchets plastiques dans le secteur hôtelier tunisien.
En seulement trois mois, l’expérience a permis à La Badira de réduire de manière significative l’utilisation de cinq types d’emballages plastiques – évitant ainsi l’utilisation de plus de 2 000 barquettes, 529 capsules de café, 108 sachets et 1,4 km de film plastique – tout en améliorant la gestion des déchets et générant des économies financières estimées à 6 789 dinars tunisiens sur un an.
Encouragés par ces résultats, plusieurs partenaires, dont le Groupe Iberostar, la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie et l’ONTT, ont formé le Collège des Hôtels à Hammamet et Monastir pour diffuser ces bonnes pratiques. Un guide pratique a été mis à disposition des hôteliers pour faciliter la réplication de cette démarche.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale « Littoral Sans Plastique » (LISP), visant une approche collective de la durabilité et une gestion améliorée des déchets dans les hôtels. BeMed espère que cette initiative inspirera d’autres régions à s’engager vers un tourisme plus durable.