200 millimes. C’est notre chiffre du jour. Et c’est le montant de l’augmentation du prix du café consommé dans les cafés et les buvettes. C’est en tout cas ce qu’a déclaré la Chambre syndicale des propriétaires de cafés, relevant de l’Utica, dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion, jeudi 24 octobre 2024.
La Chambre précise toutefois que « les prix du café restent libres conformément à la loi sur la concurrence des prix ». C’est là toute la différence. En effet, nous avons essayé, dans une dizaine de cafés dans notre quartier à Aïn Zaghouan, il y en a un seul qui a réellement suivi l’augmentation de 200 millimes. Pour tous les autres c’est entre 400 et 500 millimes.
La question est maintenant de savoir si ces cafés sont tous des « affiliés » à la centrale patronale. Auquel cas il faut leur demander de se conformer à la « directive » de l’UTICA. Sinon il faudra alors passer par le ministère de l’Intérieur pour faire respecter la loi.
Par ailleurs, nous sommes étonnés de cette augmentation des prix du café à quelques semaines de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de finances (2025). Laquelle, souvent, rime avec augmentations dans les cafés et restaurants.
Et bizarrement aussi, au moment où les responsables de l’Office du commerce de Tunisie (OTC) nous annoncent l’accostage de bateaux chargés de cafés. C’est à y perdre la boussole!
Alors qu’en sera-t-il en janvier prochain?
Les consommateurs invétérés du café devraient s’y préparer… dès maintenant.