L’ingénieur tunisien Karim Beguir, co-fondateur de la société « InstaDeep », a annoncé le lancement du projet « Tatooine ». Cette initiative vise à former 10 000 jeunes tunisiens aux technologies numériques et aux compétences en intelligence artificielle.
Un accent particulier sera mis sur les régions prioritaires pour le développement de la Tunisie, notamment les gouvernorats de Tataouine et de Tozeur, ainsi que sur les zones défavorisées en matière d’accès aux technologies numériques, à l’intelligence artificielle, aux sciences des données et aux compétences numériques.
Ainsi, le projet « Tatooin » vise à créer 20 écoles numériques sur une période de trois ans dans différentes régions de Tunisie, où l’accès à une éducation de qualité est souvent limité.
Pour financer cette initiative, un montant de deux millions de dinars a été collecté grâce aux contributions personnelles de Karim Beguir, ainsi qu’à celles de son entreprise partenaire et aux dons de la diaspora tunisienne. L’objectif financier total est fixé à trois millions de dinars, ce qui permettra de former 10 000 jeunes, selon les déclarations de Beguir, cité par des médias tunisiens.
Karim Beguir, originaire de la région de Tataouine, est le fondateur d’InstaDeep, une entreprise internationale spécialisée dans la conception de systèmes d’intelligence artificielle, qui a vu le jour dans sa ville natale. Le nom « Tatooine » s’inspire donc du nom de “Tataouine“ et fait également référence à la planète emblématique de la saga « Star Wars » de George Lucas, soulignant ainsi un lien à la fois local et universel pour ce projet éducatif ambitieux.
Yasmine Hafi