La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré jeudi 24 octobre 2024 qu’elle aurait elle-même besoin de connaître plus de détails sur le système de paiement transfrontalier alternatif proposé par le groupe BRICS afin d’en déterminer l’impact. Mais elle a rejeté toute menace potentielle pour le FMI.
Les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et d’autres pays des BRICS se sont engagés, lors d’un sommet cette semaine à Kazan, en Russie, à travailler ensemble sur un système de paiements transfrontaliers, une bourse des céréales et d’autres projets.
« L’idée d’avoir un système de paiement pour un groupe de pays n’est pas nouvelle. Ce que nous devons voir, ce sont plus de détails. Ce que comprend cette idée, comment elle peut être traduite dans la réalité et nous pourrons ensuite l’évaluer », a déclaré Mme Georgieva lors d’une conférence de presse à Washington, interrogée sur la proposition en question. « Mais en général, ce que je reconnais, c’est que nous avons différents membres qui forment différents groupes, mais tous les membres soutiennent le FMI« , a-t-elle précisé.
Plus tôt jeudi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré à la fin du sommet des BRICS que « les pays du bloc approfondiront leurs liens bancaires et leurs règlements en monnaies nationales ».
Le président russe a précisé que les pays des BRICS n’avaient pas pour objectif de créer un système de paiement séparé. Tout en ajoutant qu’ils étaient conscients que le problème des paiements était l’un des principaux obstacles à la coopération au sein du bloc. Mais que les États membres utiliseraient les systèmes existants pour le contourner.