La délimitation des territoires par districts a généré des effets bénéfiques, facilitant le développement du commerce international et stimulant les exportations.
Cette approche permet d’identifier plus précisément les atouts concurrentiels de chaque région et favorise l’amélioration des infrastructures essentielles à l’exportation, notamment par le biais de l’optimisation des ports, aéroports et routes. Cela contribue ainsi à faciliter le transport des marchandises tout en réduisant les coûts, a déclaré Samir Abid, ministre du Commerce et du Développement des exportations, lors de sa participation aux matinales régionales de l’export qui se tiennent aujourd’hui à Sfax.
Au cours de cet événement, le ministre a également présenté des indicateurs concernant le commerce extérieur dans les gouvernorats du quatrième district, qui comprend Sfax, Tozeur, Gafsa et Sidi Bouzid.
Au cours des neuf premiers mois de l’année, le quatrième district a généré des recettes d’exportation s’élevant à 3,7 milliards de dinars, marquant une augmentation de 31,5 % par rapport à la même période l’an dernier.
Ce district représente 9 % du total des exportations nationales, en excluant les secteurs de l’énergie, des carburants et des mines. Cependant, un manque à gagner en matière d’exportation pour ces quatre gouvernorats est évalué à 2,42 milliards de dinars.
D’après les données fournies par le ministre du Commerce, le quatrième district abrite 720 entreprises exportatrices, dont 336 se consacrent entièrement à l’exportation, représentant ainsi environ 12,8 % des entreprises exportatrices tunisiennes.
Il convient de noter que 56 sociétés de commerce international opèrent au sein de ces quatre gouvernorats.
Yasmine Hafi