L’événement Forsa-Street édition 2024 se tient les 26 et 27 octobre 2024 à la Cité de la Culture de Tunis. Initié par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) dans le cadre du projet ZME, cet événement a pour but de connecter les jeunes avec des conseillers de diverses institutions publiques et organismes internationaux, afin de les orienter dans leurs projets professionnels.
L’événement inclura une série d’ateliers visant à fournir des informations concrètes sur l’intégration socio-professionnelle. Parmi les thèmes abordés, un atelier se concentrera sur « Comment se préparer à chercher un emploi », en tenant compte des défis liés à la recherche d’un emploi à l’étranger.
Présents lors de cet événement, Elisabeth Wolbers, ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne, et Riadh Chaoued, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ont souligné lors de leur allocution, l’importance de cette initiative.
Le cœur de Forsa-Street sera un labyrinthe géant de 15 mètres sur 10, composé de 40 panneaux interactifs, représentant les nombreux parcours professionnels possibles. Ce labyrinthe permettra aux participants d’explorer une cartographie dynamique des services et des opportunités en matière de formation professionnelle, d’emploi, d’entrepreneuriat et de placement international.
À chaque étape, des conseillers seront présents pour orienter les jeunes et répondre à leurs questions.
Un pavillon sera dédié aux opportunités professionnelles en Allemagne, où plusieurs organismes expliqueront les différentes voies possibles :
- Le Centre Tuniso-Allemand : sessions sur la formation professionnelle (Ausbildung).
- Le DAAD : conditions et opportunités pour des études universitaires en Allemagne.
- Le Goethe-Institut : informations sur la vie et le travail en Allemagne.
- L’AHK Algérie : reconnaissance des diplômes par secteur.
- CORP Tunisie : conseils pratiques pour réussir un entretien d’embauche.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) présentera également le cadre légal des agences privées de placement international en Tunisie.
En somme, avec plus de 500 jeunes attendus issus de diverses régions du pays, Forsa-Street s’annonce comme un événement clé pour aider les jeunes tunisiens à mieux appréhender les défis du marché du travail. Ce qui fait que grâce à cette initiative, ils seront mieux armés pour saisir les opportunités qui s’offrent à eux, tant au niveau local qu’international.
Yasmine Hafi