L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé à fixer des prix de vente des olives qui soient rentables pour les agriculteurs, compte tenu des coûts élevés de production de ce produit et de la demande accrue pour l’huile d’olive tunisienne dans le monde.
L’organisation agricole a également souligné, dans un communiqué publié samedi 26 octobre 2024, l’impératif d’instaurer un partenariat réel entre les exportateurs et les producteurs, fondé sur la confiance mutuelle et l’accompagnement technique, afin d’améliorer la qualité et la productivité.
Elle a recommandé, en outre, de réhabiliter et d’exploiter les terres agricoles domaniales dans ce domaine, de manière à satisfaire les besoins du marché local en huile d’olive, tout en orientant une partie de la subvention destinée aux huiles végétales importées vers le soutien des terres domaniales, afin de garantir des prix de vente adaptés au pouvoir d’achat des citoyens tunisiens. Elle a rappelé que les exportations d’huile d’olive ont généré, lors de la précédente récolte, des recettes dépassant les 5 milliards de dinars.
Avec TAP