Israël a frappé des sites militaires en Iran tôt samedi 26 octobre 2024 affirmant qu’il s’agissait de représailles à l’attaque de missiles de Téhéran contre Israël ce mois-ci, le dernier affrontement en date dans l’escalade du conflit entre les deux rivaux lourdement armés.
Quelques heures plus tard, l’armée d’occupation israélienne a déclaré avoir achevé ses frappes et atteint ses objectifs, tout en avertissant l’Iran de ne pas riposter. Une agence de presse iranienne semi-officielle a promis une « réaction proportionnée » aux actions israéliennes contre Téhéran.
Les médias iraniens ont fait état de multiples explosions survenues sur plusieurs heures dans la capitale et dans des bases militaires voisines, peu après 2 heures du matin (heure locale).
Avant l’aube, la radiotélévision publique israélienne a annoncé que les trois vagues de frappes avaient été menées à bien et que l’opération était terminée.
L’Iran a déclaré que son système de défense aérienne avait réussi à contrer les attaques israéliennes contre des cibles militaires dans les provinces de Téhéran, du Khouzistan et d’Ilam avec des « dégâts limités » à certains endroits.
Le Moyen-Orient attend avec impatience les représailles d’Israël après une attaque de missiles balistiques mené par l’Iran le 1er octobre, au cours duquel il a tiré environ 200 missiles sur Israël, tuant une personne en Cisjordanie occupée par Israël.