Le plan chinois visant à revitaliser le marché boursier par le biais de rachats d’actions ou d’augmentations de participation est en cours, avec l’aide de certaines des plus grandes compagnies maritimes du monde, révèle le magazine ‘Capital’ le 25 octobre 2024.
Les portefeuilles de ces sociétés gèrent de grandes flottes commerciales, des ports et des actifs logistiques dans le monde entier. Le plus gros rachat d’actions sur le marché boursier chinois vient de Cosco Shipping Holdings, qui contrôle la quatrième plus grande flotte mondiale de conteneurs.
L’objectif du plan chinois est de renforcer le climat d’investissement dans l’économie chinoise et de faire face à la crise du secteur immobilier, selon le média.
Les actions chinoises ont déjà augmenté la semaine dernière après que la Banque centrale populaire a lancé deux programmes de financement et appelé à l’adoption rapide de politiques financières pour soutenir les marchés de capitaux, tandis que des données économiques mitigées ont maintenu la pression sur les décideurs politiques pour davantage de mesures de relance.
Il convient de noter que la Banque populaire de Chine (PBOC) a lancé deux programmes visant initialement à injecter jusqu’à 800 milliards de yuans (112 milliards de dollars) sur le marché boursier grâce à de nouveaux outils de politique monétaire, stimulant ainsi le sentiment d’investissement.
Il s’agit du plus grand programme de relance économique que le gouvernement chinois ait lancé depuis la pandémie de Covid-19, alors qu’il intensifie ses efforts pour atteindre son objectif de 5 % de croissance du PIB d’ici la fin de l’année.
Au plan spécifique de Pékin de rachat d’actions, qui se réalise également par l’obtention de prêts spéciaux auprès de la Banque centrale, outre les grandes compagnies maritimes, participent le géant pétrolier China Petroleum and Chemical Corp et le gestionnaire du port China Merchants Port Group.
Sinopec a déclaré dans un communiqué que l’actionnaire majoritaire avait signé un contrat avec la Banque de Chine pour obtenir des prêts spéciaux d’une valeur de 700 millions de yuans pour financer l’achat des actions.
Les analystes s’attendent à ce que davantage d’entreprises emboîtent le pas en injectant de l’argent frais en Bourse.
Plus de 20 sociétés chinoises cotées ont déjà annoncé leur intention de recourir à des emprunts spéciaux quelques jours après que la Banque populaire de Chine (PBOC) a lancé son programme de financement de 42 milliards de dollars.
La PBOC a lancé un programme de refinancement permettant aux sociétés cotées ou à leurs principaux actionnaires d’emprunter à moindre coût pour financer des rachats d’actions ou des augmentations de participation. Le programme vaut initialement 300 milliards de yuans (42,24 milliards de dollars).
Dans le cadre de ce programme, les sociétés cotées et leurs principaux actionnaires peuvent obtenir des prêts à un taux d’intérêt allant jusqu’à 2,25 %, ce qui pourrait être attractif pour les entreprises ayant des taux de dividendes ou des marges bénéficiaires nettes plus élevés, selon le cabinet d’analystes Nanhua Futures.