Les travaux du 51ème congrès de l’Assemblée générale de la Fédération des Agences de Presse Arabes (FANA) ont démarré, lundi 28 octobre, au Koweït. Avec la participation de délégations et représentants des agences membres dont Tunis Afrique Presse (TAP).
Le congrès est présidé par le directeur général par intérim de l’agence de presse émiratie (WAM) Jamal Mohammed Al-Kaabi, en sa qualité de président de la Fédération des agences de presse arabes.
Dans un mot d’ouverture, Jamel Kaabi a souligné que ces assises se tiennent dans un contexte régional délicat où les médias font face à des défis mondiaux qui impactent directement leur rôle qui consiste à rapporter les évènements et à mettre en lumière la souffrance des civils, en particulier à Gaza et au Liban.
Il a ajouté que cette réunion sera l’occasion de renforcer la coopération et d’échanger des expertises dans le domaine médiatique. De même, elle permettra d’examiner les moyens de développer les mécanismes pour que les médias puissent s’adapter au développement technologique.
Le congrès constitue une plateforme idoine pour débattre des questions vitales qui influent sur les médias dans le monde arabe et développer la coopération entre les agences, a-t-il poursuivi.
Au programme, figure également la conception de nouvelles stratégies visant à optimiser le rendement de ces agences arabes et à en renforcer la compétitivité.
Enfin, les participants débattront des répercussions de la transition numérique sur les agences de presse et le respect de la déontologie professionnelle à l’épreuve des développements au Moyen-Orient, a-t-il encore souligné. Tout en mettant l’accent sur la formation pour améliorer le rendement des agences de presse.
Avec TAP