La Tunisie accueille la conférence annuelle Kaizen Afrique (AKAC) les 28 et 29 octobre 2024. Ell est organisée par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en collaboration avec l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).
L’objectif est d’améliorer la qualité et la productivité des entreprises manufacturières via des actions d’amélioration continue. Le concept de Kaizen, signifiant « amélioration » en japonais, a été introduit en Tunisie depuis 2006.
Après deux phases réussies, une troisième phase vise à étendre son application à d’autres secteurs et à renforcer la formation professionnelle. Suite à l’AKAC, un séminaire de renforcement des capacités de l’Initiative Kaizen pour l’Afrique se tiendra du 30 octobre au 1er novembre 2024.
En Tunisie, la JICA fournit une coopération technique pour la diffusion et la pratique de Kaizen afin de contribuer au développement industriel depuis 2006. C’est son premier projet en Afrique. A cet égard, la coopération avec le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, à travers les centres techniques industriels, a permis le transfert de technologie vers huit centres de transfert de technologie spécifiques à l’industrie. Formant ainsi environ 100 formateurs à ce concept et l’introduisant dans environ 150 entreprises durant la première et la deuxième phase du projet.
Par ailleurs, notons que neuf entreprises tunisiennes ont remporté les prix Kaizen Afrique depuis le lancement de l’AKAC. Ce qui témoigne du niveau d’expertise accumulé par la Tunisie dans ce domaine. Dans la phase 3, qui a débuté en août 2024, on prévoit d’incorporer la méthode dans le programme de formation dans le domaine des services de développement des entreprises où des formateurs ont été déjà formés en Tunisie. En outre, le projet vise à répandre Kaizen dans toute la Tunisie en introduisant la formation Kaizen dans les centres de formation professionnelle à titre expérimental, ainsi qu’à renforcer le système de diffusion de Kaizen dans les pays maghrébins voisins. Un essai de mise en œuvre de services Kaizen utilisant la technologie numérique est également prévu.