Selon certaines informations, les marchés tablent sur une probabilité de 70 % de victoire du républicain Donald Trump à la présidentielle américaine.
La croyance croissante sur les marchés financiers selon laquelle Donald Trump remportera l’élection présidentielle américaine le mois prochain renforce le dollar. C’est ce que rapporte Bloomberg le 26 octobre 2024, citant la banque multinationale britannique Standard Chartered.
Des sondages récents suggèrent que le républicain et sa rivale démocrate, la vice-présidente Kamala Harris, sont à égalité à moins de deux semaines de l’élection.
Toutefois, selon les calculs de la banque, 60 % des gains du billet vert en octobre sont liés aux paris croissants selon lesquels l’ancien président remportera les élections du 5 novembre, indique Bloomberg.
« Le dollar s’est renforcé parallèlement à la probabilité croissante d’une victoire de Trump sur les marchés des paris », rapporte le média. Tout en citant une note de Steven Englander, responsable de la recherche mondiale sur les devises du G-10 à la banque multinationale britannique Standard Chartered.
Ainsi, les marchés évaluent à 70 % la probabilité d’une victoire de Trump, a ajouté M. Englander.
La plus grande plateforme de prédiction au monde, Polymarket, attribue quant à elle une probabilité de près de 64 % à ce que Trump devienne le prochain président des États-Unis. Selon le projet d’étude de marché PredictIt, Trump a 58 % de chances de remporter l’élection.
Par ailleurs, notons que la monnaie nationale américaine a augmenté de près de 3 % par rapport à l’euro au cours du mois dernier.
Bien que la course électorale ait été, semble-t-il, le principal moteur du dollar, d’autres facteurs incluent la résilience de l’économie américaine et un rapport solide sur l’emploi aux États-Unis publié plus tôt ce mois-ci, note Bloomberg.
Avant la précédente élection présidentielle de 2020, les marchés s’attendaient à ce que Joe Biden, plutôt que Trump, remporte le scrutin et propose des mesures de relance budgétaire. Ces attentes avaient affaibli le dollar en octobre de cette année-là.