Les travaux du 51e congrès de l’Assemblée générale de la Fédération des Agences de Presse Arabes (FANA) ont démarré ce lundi 28 octobre, au Koweït, avec la participation de délégations et de représentants des agences de presse membres de la fédération, dont l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Lors d’une intervention présentée à cette occasion, le PDG de l’agence TAP, Nejah Missaoui, a proposé la révision du statut de l’union, en vigueur depuis près de cinquante ans, afin de l’adapter à l’évolution des médias d’agence, et l’adoption des nouvelles technologies dans la production de contenus.
Il a appelé à développer les méthodes de gestion au sein de l’union pour plus d’efficacité, notamment par l’intensification des sessions de formation.
Il a, également, appelé à augmenter le rythme d’échange de délégations entre les agences membres et à bénéficier d’expériences avancées en matière de production vidéo et autres technologies qui aident à produire du contenu.
Missaoui a, par ailleurs, souligné l’importance d’adopter des normes exactes et professionnelles dans le concours « FANA » pour une meilleure photo et de donner la priorité à la valeur journalistique des images dans de telles compétitions.
Pour sa part, le secrétaire général de l’union FANA, Farid Ayar, a indiqué que la fédération occupe une position avancée aux côtés des unions régionales et mondiales, étant un membre actif du Congrès mondial des agences de presse. En effet, la fédération a présidé, depuis 2004 et à six reprises, l’une des sessions de ce congrès qui regroupe plus de 130 agences de presse à travers le monde.*
Il a exprimé l’espoir du secrétariat général de la fédération de voir une demande continue pour accorder davantage de liberté et de soutien matériel et moral, tout en privilégiant la diffusion des informations par les agences de presse arabes.
« Cela permettrait, notamment, à ces dernières de corriger les informations erronées que les réseaux sociaux peuvent diffuser », a-t-il dit.
Parmi les principaux sujets à l’ordre du jour du congrès (28 et 29 octobre), la proposition de déplacer le siège de la fédération de la capitale libanaise, Beyrouth, vers Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis pour des raisons de sécurité.
Cette initiative vise à faciliter le travail de la fédération avec les États membres et à développer ses programmes de manière à répondre aux exigences de la période actuelle.
Le congrès examine, également, un ensemble de points relatifs aux activités du secrétariat général au cours des deux dernières années, en particulier l’impact des événements récents dans certains pays arabes sur les activités des organisations médiatiques, dont la « FANA ».
Il se penche, également, sur l’importance de l’intelligence artificielle dans le développement durable du travail journalistique, l’évaluation de la participation de la fédération aux réunions du Conseil des ministres arabes de l’information, tenu récemment à Bahreïn, les questions relatives au prix « d’excellence médiatique arabe » dans sa neuvième édition de 2024 et la possibilité de lancer des bulletins environnementaux pour les agences de presse arabes à partir de 2025.
Avec TAP