La Chambre syndicale des promoteurs immobiliers à Sousse alerte sur une crise profonde du secteur, avec une chute des ventes de plus de 55 % depuis 2018, attribuée en grande partie à l’introduction de la TVA cette année-là. Hechmi Meliani, président de la Chambre, intervenant sur la radio privée Express FM, mardi 29 octobre 2024, a souligné que cette mesure, adoptée sans étude préalable, a lourdement pesé sur les coûts, éloignant progressivement les Tunisiens de l’accès à la propriété.
Selon M. Meliani, cette situation reflète une déconnexion de plus en plus marquée entre les prix de l’immobilier et le pouvoir d’achat des Tunisiens.
Depuis la révolution, les prix des logements ont doublé voire triplé, tandis que les salaires, eux, stagnent. En outre, les coûts croissants des matériaux et de la main-d’œuvre, ainsi que les taux d’intérêt élevés rendent l’acquisition d’un logement quasiment inaccessible pour une majorité de citoyens.
Pourtant, M. Meliani souligne que le besoin d’un logement décent pour tous est une priorité nationale. Alors, il préconise des solutions sont nécessaires pour redresser la situation. Il propose notamment de promouvoir le concept de location-vente. Celui-ci pourrait offrir une alternative sans coût direct pour l’État; et ce, tout en facilitant l’accès des Tunisiens à la propriété.