Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Indonésie ont été mis en lumière, soulignant le potentiel considérable de cette coopération. C’est ce qu’il ressort de l’allocution de l’ambassadeur indonésien en Tunisie, Zuhairi Misrawi, lors du 79ème anniversaire de l’indépendance de l’Indonésie. Et ce en présence du ministre de l’Enseignement supérieur Mondher Belaid et le Mufti de la République Chiekh Hichem Ben Mahmoud.
Il part du constat que la Tunisie se positionne comme un partenaire stratégique de l’Indonésie, en offrant des produits phares tels que les dattes, l’huile d’olive, le textile et le phosphate.
Une chose est certaine c’est que ces produits, déjà bien établis sur le marché international, présentent également des opportunités prometteuses pour dynamiser l’économie du pays.
Par ailleurs, l’ambassadeur indonésien a exprimé son ambition d’attirer 1 million de touristes indonésiens en Tunisie. Et ce, grâce à la suppression du visa pour les Indonésiens depuis juillet 2023. Cette mesure a déjà porté ses fruits, avec un nombre record de touristes tunisiens visitant Bali cette année.
En outre, actuellement, environ 300 étudiants indonésiens poursuivent leurs études dans les universités tunisiennes. Renforçant ainsi les liens culturels entre les deux nations.
Plus encore, pour renforcer encore ces relations commerciales, un accord de libre-échange est en cours de finalisation. Il vise à réduire les taxes douanières et à faciliter les échanges.
A cet égard, notons que la Tunisie exporte principalement des dattes, avec une perspective d’atteindre 20 000 tonnes de dattes par an. Elle est aussi exportatrice d’huile d’olive et d’appareils mécaniques vers l’Indonésie. Tandis qu’elle importe de l’huile de palme et du textile. De plus, la Tunisie est bien positionnée pour répondre aux besoins croissants de l’Indonésie en phosphates, estimés à 3,5 millions de tonnes par an. Ce qui est crucial pour l’économie indonésienne.
Enfin, relevons que l’Indonésie est le cinquième client de la Tunisie en Asie. Alors que la Tunisie se classe au 19ème rang des clients indonésiens en Afrique.