Le président de la République, Kaïs Saïed, a pris connaissance, lors de sa rencontre lundi avec le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, de l’activité du département au cours de la période écoulée, ainsi que des institutions sous sa tutelle, dont l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS).
Cité dans un communiqué, le président Saïed a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place « un nouveau statut pour l’UTSS afin de lui permettre d’accomplir son rôle en toute transparence. ». Kaïs Saïed a jugé « indispensable de rompre avec les anciennes méthodes et terminologies. Et ce, d’autant plus que l’État est appelé à remplir son rôle social dans le cadre d’une vision répondant aux exigences de la nouvelle étape. »
La réunion a également porté sur le projet de création d’un fonds d’assurance contre la perte d’emploi, ainsi que sur le projet de révision du Code du travail, notamment les dispositions relatives aux contrats de sous-traitance et aux contrats à durée déterminée.
Le président Saïed a averti « qu’il est nécessaire de se méfier de ceux qui cherchent à remplacer les employés par d’autres pour contourner la nouvelle loi, et de prévoir des sanctions contre les contrevenants. »
La réunion a été l’occasion de discuter de la situation des caisses sociales et de la nécessité de développer leurs activités et de les assainir.
Avec TAP