Le déficit commercial américain s’est creusé de 15 % en septembre. Atteignant ainsi son plus haut niveau depuis deux ans et dépassant largement les prévisions. C’est ce qu’a annoncé Bloomberg, le 29 octobre 2024.
En particulier, le déficit commercial de la plus grande économie mondiale s’est creusé à 108,2 milliards de dollars le mois dernier; contre 94,2 milliards de dollars en août.
Par ailleurs, les importations ont été fortement stimulées à l’approche des fêtes de fin d’année. Peut-être parce que les détaillants se sont précipités pour s’approvisionner en marchandises. Et par crainte d’une grève dans les principaux ports américains. Laquelle a été finalement annulée début octobre.
De leur côté, les niveaux extrêmement élevés enregistrés menacent désormais la croissance du PIB (le déficit commercial moins le PIB). Cette dernière, avant les données de mardi, était attendue à 3 % au troisième trimestre.
Toutefois, ces niveaux sont compensés par les stocks des détaillants et les invendus qui ont enregistré une hausse notable de 0,8 % en septembre (l’augmentation des stocks stimule le PIB). Tandis que ceux du marché de gros ont légèrement diminué de 0,1 %, a expliqué le média.