Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Ibrahim Bouderbala, a annoncé, mardi 29 octobre, lors d’une séance plénière, des changements au sein des blocs parlementaires. Ainsi que des mesures concernant le renouvellement des structures de l’Assemblée.
Concernant les changements au sein des blocs parlementaires, Ibrahim Bouderbala, président de l’Assemblée des représentants du peuple, a annoncé l’intégration de Rashdi Rouissi et de Taieb Talbi au bloc «لينتصرالشعب » depuis le 27 septembre, selon Mosaïque FM.
De plus, des changements ont été effectués à la tête du bloc «الخطالسيادي », avec la nomination de Youssef Tarchoun en tant que président et de Abdel Razak Awidat comme vice-président.
Le bloc «صوتالجمهورية » a également connu une réorganisation avec la désignation de Hassan Ben Ali comme vice-président. De même que l’intégration des députées Sirine Bousandl et Majda El-Werghi, ajoute la même source.
Le 22 octobre, les députés Sami Essid, Fathi Mechri, Mohamed Ziyad Maher et Salah Sayadi ont rejoint le bloc «الأمانةوالعمل ».
Alors que le président du Parlement a annoncé la démission du député Mohamed Ali du bloc «الخطالوطنيالسيادي », ainsi que celle des députés Dhafer Saghiri et Thabet Al-Abid du bloc «الوطنيةالمستقلة ».
M. Bouderbala a souligné que ces changements dans les blocs sont annoncés selon un ordre chronologique précis et qu’ils seront publiés dans le bulletin officiel des délibérations du Parlement; et ce, conformément à l’article 18 du règlement intérieur.
En ce qui concerne le renouvellement des structures, le président a précisé que le bureau du conseil a examiné cette question avec une attention particulière, tenant compte des enjeux et des défis actuels. Des mesures ont été prises pour garantir le bon fonctionnement des institutions parlementaires, fondées sur divers éléments et raisons.
En outre, il a indiqué que le parlement a mis en œuvre plusieurs dispositions pour souligner l’engagement de l’Assemblée des représentants du peuple à réussir les principales échéances nationales et législatives à venir. Avec notamment la finalisation de l’examen du projet de loi de finances et du budget de l’État pour l’année 2025, dans les délais stipulés par le troisième alinéa de l’article 78 de la Constitution.
Ceci inclut également les exigences liées à l’application adéquate des nouvelles dispositions du décret n° 1 de l’année 2024, régissant les relations entre l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des districts (CNRD). Et en particulier celles relatives à la section III du chapitre I sur les dispositions spéciales concernant les projets de lois financières.
Enfin, M. Bouderbala a également précisé que le règlement intérieur du Parlement ne comprend actuellement pas de dispositions détaillées pour organiser les procédures de fonctionnement des sessions conjointes des deux conseils, que ce soit au niveau des commissions que des séances plénières. Ces mesures visent à assurer la continuité nécessaire des structures parlementaires et à garantir le bon déroulement des différentes activités du Parlement. Surtout en prévision de la programmation des séances plénières pour discuter du projet de loi de finances pour 2025. Cela inclut des missions et des tâches spécifiques en vue de la discussion du projet de loi de finances dans les jours à venir, conformément aux dispositions du décret n° 1.
Yasmine Hafi