La société énergétique italienne Eni a déclaré que le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a rencontré, lundi 28 octobre 2024, le PDG de la société. Ordre du jour : des discussions sur les efforts visant à soutenir la production de gaz. Et ce, après que l’Égypte a été contrainte de recourir au marché du gaz naturel liquéfié pour couvrir la demande locale.
Le Caire envisageait de devenir un exportateur majeur de gaz après qu’Eni a découvert le champ géant offshore de Zohr en 2015. Mais la production nationale de gaz en Égypte est en déclin depuis 2021, atteignant cette année son plus bas niveau en six ans, selon l’agence Roy Larmes.
En effet, la production moyenne du champ de Zohr a atteint 1,9 milliard de pieds cubes de gaz par jour au premier semestre de cette année. Ce qui est bien inférieur au sommet atteint en 2019. Suscitant des spéculations sur des problèmes techniques et l’arrêt des investissements dans le champ.
Lors d’une conférence téléphonique tenue vendredi 25 octobre, Guido Brusco, directeur des opérations pour les ressources mondiales chez Eni, a déclaré : « Le groupe italien commencera les activités visant à rétablir une partie de la production de gaz dans le champ de Zohr au début de l’année prochaine ».
Un communiqué indique également que le président-directeur général égyptien d’Eni, Claudio Descalzi, a fait état du rôle de l’Égypte dans le développement d’un hub gazier en Méditerranée orientale et de l’engagement du groupe à accélérer la décarbonation grâce à la réduction des émissions de méthane et aux solutions d’efficacité énergétique.