Le président du Conseil national des Régions et des Districts (CNRD), Imed Derbali, a souligné que le Conseil est déterminé à mettre un terme aux souffrances des Tunisiens et résolu à contribuer à la réalisation de leurs aspirations en matière de développement global.
S’exprimant, jeudi 31 octobre, lors de la plénière inaugurale de la deuxième session parlementaire du Conseil national des Régions et des Districts, Imed Derbali a estimé que « préserver la dignité du citoyen tunisien n’est pas un choix, il s’agit d’un devoir qu’on s’engage, de toute force, à honorer ». Le peuple tunisien, a-t-il dit, qui a souffert pendant de longues années de l’injustice et de la marginalisation, a fait preuve de beaucoup de patience et consenti de nombreux sacrifices.
Les membres du Conseil des régions et des districts sont, aujourd’hui, conscients de leurs responsabilités et reconnaissent que leur chemin est de longue haleine, a-t-il ajouté. Il a appelé les élus à redoubler d’effort et à faire preuve d’une plus grande volonté pour « tourner une page marquée par des décennies de souffrances ».
Le président de la seconde chambre parlementaire a, par ailleurs, estimé que l’attachement au processus du 25 juillet est, désormais, « un engagement national et un principe incontournable pour la rectification du processus de la Révolution en vue de bâtir un Etat juste en mesure de mettre en place des politiques économiques et sociales conformes aux revendication du peuple ».
D’autre part, Imed Derbali a insisté sur l’importance d’instaurer un climat politique respectueux et sain qui balisera la voie vers la réalisation des grands objectifs de la Tunisie en matière de développement.
Et d’ajouter : « Un tel climat politique permettra aux institutions de l’Etat de travailler en harmonie pour garantir la stabilité sociale et économique du pays. »
Evoquant la première session parlementaire du CNRD, Imed Derbali a affirmé que cette étape a permis de jeter les fondements de cette seconde chambre parlementaire et d’élaborer son cadre juridique. Ce qui a contribué, estime-t-il, à avoir une vision claire sur le rôle et les priorités du Conseil.
Par ailleurs, il a réaffirmé que le Conseil soutient la position ferme et inébranlable de la Tunisie contre les crimes sionistes commis contre les peuples palestinien et libanais frères, appelant les parlements du monde à soutenir la juste cause palestinienne.
Avec TAP